Le Shiatsu c est quoi ?
Bon nombre d’entre vous se pose la question : le Shiatsu c est quoi ?
A travers cet article nous allons vous expliquer sa définition, ses techniques, ses bienfaits et pourquoi le Shiatsu est fait pour vous.
Le Shiatsu c est quoi ?
Le massage Shiatsu est originaire du Japon. C’est une technique de massage inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Comme la plupart des massages asiatiques, le Shiatsu est basé sur les principes de circulation de l’énergie dans le corps. Il le fait par pression sur certains points réflexes du corps. Le Shiatsu est donc un massage thérapeutique, mais il peut également être utilisé comme massage de relaxation ou comme massage de bien-être.
Le shiatsu c est quoi ? Il a pour but de rétablir la circulation de l’énergie vitale, que l’on appelle le Qi, lorsqu’il y a des manques ou des excès dans certaines zones. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (que l’on nomme les tsubos), que l’on retrouve le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction bien spécifique.
Selon le problème, le thérapeute en Shiatsu utilisera en complément autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) qui vont l’aider à éliminer les blocages, à stimuler les points faibles et à activer les forces naturelles pour une auto-guérison. Le Shiatsu a pour principe que la santé de l’être humain fonctionne dans sa globalité : physique, psychique et mentale.
Par conséquent, le Shiatsu ne fonctionne pas seulement sur la tension physique, mais aussi sur le plan psychologique. Grâce aux massages et aux pressions, ce dernier va permettre à l’individu de détendre son esprit et de lutter contre le stress et l’anxiété qui peuvent l’envahir grâce à son effet très relaxant. Le Shiatsu a un but thérapeutique, mais aussi un but préventif, car il est utilisé pour éliminer les tensions avant qu’elles ne soient nocives.
Quels sont les bienfaits du Shiatsu sur la santé ?
Comme nous avons pu le voir précédemment le shiatsu agit sur le système nerveux. Il va vous apporter des effets immédiats : de détente, de relaxation, aussi bien physique que psychique. Il va également vous aider à maintenir votre vitalité.
Voici ce que l’on peut attendre d’un Shiatsu pratiqué régulièrement :
– Réduction du stress et équilibrage de votre vie émotionnelle.
– Amélioration de la qualité de votre sommeil.
– Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique.
– Renforcement de votre immunité (système de défense de votre organisme).
– Réduction des tensions, des douleurs musculaires et articulaires.
– Soulagement de vos troubles digestifs.
Précautions à prendre :
Le Shiatsu convient parfaitement aux organismes et esprits surmenés. En revanche, Le massage Shiatsu ne remplace pas un avis et/ou un traitement médical. Consultez un médecin en cas de pathologies avant d’effectuer une séance de Shiatsu.
Combien de séances de Shiatsu devez-vous faire ?
Avant de comment à proprement parler sa séance, le professionnel va effectuer un bilan pour repérer les déséquilibres chez vous pour savoir quels points d’acupuncture il devra stimuler.
Il faut savoir que le Shiatsu ne représente aucun danger s’il est pratiqué trop de fois.
Chaque séance apportera à votre corps et esprit des bienfaits.
Le nombre de séances qui sera prévu dépendra du déséquilibre, l’ancienneté de ce dernier.
Parfois une seule séance pourra suffire et aidera à vous soulager durablement.
Pour entretenir votre corps et votre santé mentale, le Shiatsu peut être prévu une fois par mois ou lors de changement de saison selon vos besoins et vos ressentis. Il vous ait également possible de participer à une seule séance ponctuelle en cas de problème passager (exemple fatigue) de façon ponctuelle lorsqu’on ressent un problème, comme de la fatigue par exemple).
Quelle est la différence entre Reiki et Shiatsu ?
Le Shiatsu et le Reiki ont des origines similaires. Ce sont tous les deux des thérapies douces ou médecines alternative qui vont aider à harmoniser l’énergie intérieure et à agir de façon globale sur la personne.
En Reiki, le toucher est moins présent qu’en Shiatsu. Le praticien va juste effectuer des appositions de ses mains au niveau de certains points. Une séance de Reiki peut également se programmer à distance.
Acupuncture ou Shiatsu ?
Même si le Shiatsu est de l’acupuncture par pression, aucune aiguille ni instrument ne sont utilisés lors des séances. Seuls les doigts sur les points d’acupuncture et le long des méridiens serviront lors de la manipulation.
Nous espérons avoir répondu à votre question c est quoi le Shiatsu ?